Fleurs de mariage et saisons

Fleurs de mariage et saisons

Thématique & saisonnalité

  De nos jours, certaines fleurs coupées sont disponibles tout au long de l’année. Les cultures étant totalement adaptés et maitrisées. Pour d’autres variétés ou espèces, la saisonnalité reste très prononcée. Faire appel à ces variétés en hors saison reste possible, mais au détriment d’une qualité optimale.

Mariage au printemps

fleurs-de-mariage-et-saisons-2

***

  • Du moyen Âge à nos jours c’est le printemps qui est privilégié pour les mariages . Lorsqu’on choisit la date, la météo est à prendre en considération. Avec les mois de mai et de juin, vous mettrez toutes vos chances de votre côté. N’oubliez pas de prévoir une solution de replis si vous faites une partie de votre mariage en extérieur. La météo peut être capricieuse !
  • Le printemps, c’est aussi la saison qui symbolise l’amour et le renouveau. La nature se réveille, les arbres bourgeonnent, les fleurs s’épanouissent. Les fleurs dédiées à cette saison sont les pivoines, les pois de senteurs, lilas et pavot. C’est aussi la saison des graminées et des blés. La saison idéale pour le bouquet de mariée champêtre.
  • Les couleurs dominantes du printemps sont de tendance pastel et claire. Le romantisme avec un dégradé de pivoine rose,  des couleurs plus soutenues avec du lilas et des vieilles roses pour la douceur. La tradition, couleur paille et ses dégradés du doux lever de soleil, dans les champs sous une légère brume de printemps. Le vert tendre des bourgeons qui s’ouvrent doucement sous le soleil. Le Viburnum s’ouvre et apporte sa douceur et sa tendresse.
  • Mais c’est aussi des couleurs vives qui arrivent, avec le pavot qui affirme fièrement ces rouges et oranges vifs.

Mariage d’été

fleurs-de-mariage-et-saisons-1

***

  • Si la saison historique est le printemps, c’est en été que sont célébrés le plus grand nombre de mariage.
  • C’est aussi la saison ou la nature est la plus généreuse en espèces et couleurs de fleurs. Vous n’avez que l’embarras du choix. C’est aussi l’époque des mariages en extérieur.
  • À cette période, la nature est très colorée. Elle est caractérisée par des couleurs vives et chaudes. Le gerbera en est le symbole. Bien sûr le romantisme des couleurs pastel du miscanthus et des couleurs claires sont aussi très présents.
  • L’abondance des graminées qui palissent à la lumière et des fleurs comme le tournesol, vous permettrons de donner les couleurs du soleil à votre décoration.
  • C’est aussi la saison du bleu et de la lavande. Avec des Hortensias bleu-azur, des delphiniums clairs, ou indigo, c’est au ciel, à la mer, aux vacances que vous faites référence. Avec la lavande et de l’astilbe blanche c’est du champêtre chic et les senteurs du Sud.
 

Mariage d’automnefleurs-de-mariage-et-saisons-3

***

  • Ces dernières années, nous constatons une vraie évolution des habitudes sur les saisons, et les mariages d’automne sont de plus en plus fréquents. Effectivement, il est plus facile réserver la salle de vos rêves à cette période de l’année. Pour les cérémonies religieuses, aussi, c’est plus facile d’avoir votre date de libre. Les prestataires seront tous plus disponibles.
  • Si en plus vous bénéficiez de l’été indien, c’est parfait. Mais préparez-vous plutôt aux journées plus fraiches et plus courtes.
  • L’automne, c’est la saison des pommes et des poires, des feuilles aux tons flamboyants qui tombent, du bois  et des branches qui réapparaissent avec la mousse des forêts. Les couleurs chaudes aux teintes boisées et mordorées  s’invitent. Les citrouilles et ces teintes orangées caractéristiques que l’on trouve aussi sur certaines de rose et dahlia vont se marier avec les tons chocolat d’un arum pour donner une ambiance tamisée et intime.
  • Plus chic, les roses mauves, les dahlias violets et l’arum pourpre, avec  quelques lisianthus blancs, vous transporteront dans un univers retro-bourgeois.
  • La nature brute et secrète peut aussi se décliner dans un thème de mariage, avec des fruits de saison, entre marron et châtaigne, mousse des forêts et mousse d’Islande.
  • C’est aussi la saison des pommes d’amour, de ce rouge profond qui mixte la chaleur de la cheminée qu’on commence à allumer, avec le chic des couleurs mordorées, tout en restant en enfance.
  • Et que pensez-vous d’organiser un lancer de feuille d’automne, pour des instants et des photos pleines de charmes et de magie, sous les couleurs douces de la lumière d’automne

Mariage d’hiver

fleurs-de-mariage-et-saisons--4

***

  • La nature s’endort, les mariages se font plus rares, c’est la période de faire des bonnes affaires chez les différents prestataires.
  • La neige s’annonce et les thèmes s’habillent de couleurs de saison. Le blanc s’installe et qu’il soit immaculé telle la pureté, plus chic avec des reflets argentés, nature avec le bois tendre des bouleaux il est presque incontournable. C’est un appel à la montagne et  aux sommets enneigés.
  • Le blanc pourra aussi se marier avec du rose tendre dans une subtile harmonie pastel. Nous pourrons aussi oser la tendresse d’un bleu ciel, qui telle la glace sera aussi belle qu’éphémère.
  • Apparaissent toutes ces fleurs en bulbe typique à l’hiver, les jacinthes, amaryllis associées aux anémones, camélias et classiques roses.
  • Fin de l’hiver et les tulipes et les narcisses qui commencent à annoncer le retour du printemps éclosent pour le bonheur des thèmes colorés et gais.

***

retour à l’accueil…….

à lire aussi

 

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Aloé Fleurs Team

Aloé Fleurs, : Une équipe d'Artisan Fleuriste à Forbach depuis 2004. Sarl Caspar Fleurs. À votre service 7/7, et maintenant 24/24 avec notre boutique en ligne http://shop.aloefleurs.com

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.