Le lancer de bouquet de mariée et ses variantes

 

Comment en faire un instant inoubliable ?

 le lancer de bouquet de mariée

Entre tradition et animation, le lancer de bouquet de mariée fait partie du mariage. Après la cérémonie, la mariée se tourne et lance le bouquet en arrière, aux jeunes femmes célibataires. Selon la tradition, celle qui le rattrapera sera la prochaine à se marier. L’origine de cette tradition est peu connue. Elle a surtout été répandue par les productions hollywoodiennes. Après s’être raréfiée, elle revient en force ces dernières années.Il existe à présent quelques variantes du lancer de bouquet de mariée, qui ne manquent pas d’originalité et qui réactualisent la tradition., plus simple, afin d’économiser), que vous pourrez céder sans regrets. Si vous ne voulez pas vous séparer de VOTRE bouquet lors du lancer, vous pouvez demander à votre fleuriste de vous en préparer un deuxième (plus petit

 

La règle du lancer de bouquet de mariée

  Seules les célibataires y participent. La mariée tourne le dos aux prétendantes, ou leur fait face les yeux bandés, et lance le bouquet. La coutume dit que celle qui le rattrape sera la prochaine à se marier. C’est aussi et surtout, un moment de bonne humeur à immortaliser sur les photos et vidéos.bride-throwing-bouquet  

Quand le faire ?

    Tout dépend du déroulement de votre mariage. Voici les moments les plus opportuns pour placer le lancer de bouquet :  
  • Juste après la cérémonie (religieuse ou civile). C’est le moment ‘traditionnel’.
 
  • Pendant l’apéritif. Cela permet de regrouper les convives qui se dispersent et de créer une animation . C’est d’autant plus vrai pour les apéritifs qui se passent en plein air ou sous chapiteau. Prévoyez un animateur et une sono avec micro.
 
  • Lors du repas, ou au début du bal, avec les animations et jeux de toutes sortes.le lancer de bouquet

Un lancer de bouquet de mariée original !

  Vous souhaitez revisiter la tradition ? Voici quelques variantes qui distingueront VOTRE lancer de bouquet des autres. Il ne manqueront pas de le transformer en un beau moment de bonne humeur. Préparez les caméras et les appareils photo.  
  • La ronde :

  La mariée a les yeux bandés. Toutes les célibataires forment un cercle autour d’elle. Sur une musique choisie, les candidates, toujours en cercle, se mettent à tourner autour de la mariée. Quand la musique s’arrête, la mariée tend son bras vers l’avant, et c’est la jeune femme désignée qui récupère le bouquet   Facile, rapide et sans préparation (sauf la musique). Cela évite de lancer le bouquet avec le risque de l’abîmer.      
  • Le jeu du ruban en ronde ( aussi appelé  » carrousel du bouquet  »).

  Il faut prévoir environ 15 min ( regroupement des célibataires et mise en place). Plus si vous avez beaucoup d’amies célibataires.  
  • Le principe : Les célibataires se mettent en cercle autour de la mariée. Chacune attrape un ruban. Toutes tourneront dans le même sens en suivant la musique. Lorsque celle–ci s’arrête, la mariée coupera les rubans un à un au hasard. La célibataire qui aura le dernier ruban, remportera le bouquet.
  • À prévoir : Du temps, de la musique, un micro, un animateur, et bien sûr le bouquet.
  • Le bouquet : Il sera spécial. Lors de sa conception, votre fleuriste y enroulera autant de rubans de la même taille que vous avez de célibataires invitées. Ne vous trompez pas !
Les rubans seront solidement fixés, de telle sorte que toutes pourront tirer dessus.
  • Haute en couleur : cette ronde de ruban créera un superbe effet visuel. Les photos et vidéos seront hautes en couleur.
Prévenez votre photographe pour qu’il prépare l’objectif adapté.  
  • Le jeu du ruban à tirer

  C’est une variante du jeu du ruban en ronde. Il est tout aussi visuel, mais un peu plus court. A privilégier si votre timing est serré.
  • Préparatifs : Ils sont identiques à une exception près. Comme précédemment, votre fleuriste préparera autant de rubans qu’il y aura de célibataires, mais cette fois-ci, il les coupera de tailles différentes. Ils ne seront pas attachés au bouquet.
  • Le principe : Les célibataires se mettent en cercle autour de la mariée. Chacune attrape un ruban. Toutes tourneront dans le sens contraire de la mariée avec la musique. Quand celle–ci s’arrêtera, toutes auront un ruban en main. La célibataire qui aura en main le plus grand remportera le bouquet.
  Prévoyez aussi les photos et vidéos. Elles seront magnifiques  
  • Le lancer de bouquets multiples.

  Si vous ne voulez pas faire de jalouses, ce jeu est fait pour vous ! Votre fleuriste réalisera un bouquet composé d’autant de petits bouquets que vous avez d’amies célibataires. Au moment du lancer de bouquet, vous détacherez le lien qui maintient le tout, et lancerez le bouquet en l’air. Surprise ! Il retombera alors en autant de petits bouquets et chacune aura le sien.

***

 

à lire aussi

***

   
LE LANCER DE BOUQUET
Le prix des bouquets de mariée
conseils pour réussir sa décoration de mariage
Quelles fleurs choisir pour votre mariage

Mots-clefs : , , , , , ,

Aloé Fleurs Team

Aloé Fleurs, : Une équipe d'Artisan Fleuriste à Forbach depuis 2004. Sarl Caspar Fleurs. À votre service 7/7, et maintenant 24/24 avec notre boutique en ligne http://shop.aloefleurs.com