les styles et formes du bouquet de mariée

Décoration florale de mariage by Aloé FLEURS

LES DIFFÉRENTES FORMES DE BOUQUETS

 

Le bouquet de mariée est la pièce centrale de la décoration de mariage. Il va accompagner les mariés toute la journée et va sublimer les photos et vidéos pour longtemps.
.
Pour une parfaite harmonie, le choix de la forme du  bouquet de mariée sera une étape primordiale. C’est une subtile combinaison qui prend en compte la personnalité et la morphologie de la mariée ainsi que la thématique du mariage du couple.
.
Les fleurs sont autant choisit pour leurs formes que pour leurs couleurs. La symbolique revêt aussi une certaine importance ( à lire : le langage des fleurs )
Il y en a pour tous les styles, pour tous les goûts, et pour toutes les bourses. ( à lire : combien coûte un bouquet de mariée )
.
Une pièce unique : que le thème du mariage soit de tradition romantique, ou très audacieux, au naturel ou sophistiqué, il est essentiel que la mariée soit à l’aise avec son bouquet. Il doit être facile à porter.

 

.

Il existe 6 familles majeures de formes bouquets de mariée ( à lire : les bouquets de mariées selon la silhouette )

 —— X ——
     

Le bouquet de mariée rond 

.
 Le bouquet rond est la forme la plus traditionnelle. C’est la mode du moment, et il se déclinera à l’infini.
.
Minimaliste comme celui de Meghan Markle, exubérant ou romantique la taille et la forme du bouquet de marié rond sera en lien avec le thème du mariage, la personnalité, la taille et la morphologie de la mariée.
.
Le bouquet de mariée rond est une forme classique, qui offre de  nombreuses possibilités et variantes. 
.
Le diamètre  du bouquet est adapté à la silhouette de la mariée, et aussi à son caractère. Extraverti, le bouquet sera exubérant. Si elle est plus timide,  il sera plus discret. Des plumes et autres accessoires apporteront un peu de folie.
.
 
C’est le bouquet rond romantique qui est à la mode actuellement. Les couleurs sont douces et pastels. Les fleurs ; des roses anciennes, des pivoines. Les matières telles que des broderies, les tulles et autres voiles sont utilisées pour un aspect plus flou .
.
Le bouquet rond Shabby chic, un incontournable des années passés restent encore demandé pour son romantisme rétro à l’anglaise. Une touche vintage, douce et cosy so British. Vieille dentelle, perle à l’aspect ancien avec de tendres couleurs douces et un tant soit peu  passées.
Le diamètre du bouquet rond sera adapté à la morphologie de la mariée. Si elle est plutôt ronde, il faudra absolument éviter les gros bouquets ronds.
.
La technique d’assemblage influence aussi sur son aspect. Conçu sur une base dite «  micro » les fleurs seront piquées dans une mousse humide et auront une meilleure tenue. Mais cette technique limite fortement la créativité. Sinon les fleurs seront assemblées en vrille, avec une technique de précision pour obtenir de parfaites lignes et hauteurs.
.

Le bouquet de mariée cascade 

 .
C’est avec le bouquet rond la forme la plus répandue quoique en fort recule.
Il donnera une  dynamique et un mouvement avec sa chute de fleurs et feuillages
.
Cette forme offre de nombreuses possibilités et associations. La partie proche de la poignée sera arrondie, en forme de goutte inversée. Puis les fleurs et feuilles aux tiges plus longues, ou grâce à un montage construiront la cascade de fleurs.
.
Tout comme le bouquet rond, le bouquet de mariée cascade peut être réalisé sur une base « micro » pour une meilleure tenue. Et contrainte identique, cet artifice limite fortement la créativité de l’artisan fleuriste.
.
La longueur de la chute sera proportionnelle à  la taille de la mariée. Une petite mariée évitera cette forme, ou optera pour une toute petite chute.
.
Une mariée plutôt ronde au contraire verra sa silhouette affinée par une longue chute aux proportions bien coordonnées.
.
   Il faut privilégier les formes colonne, sirène ou empire. Les robes amples, robes princesses et robes de bal ne sont pas adapté à cette forme. Pour les robes courtes les bouquets cascades sont contemporain avec des lignes très dynamiques..

.
 

Le bouquet de mariée champêtre 

.

  C’est un bouquet au style flou, décontracté, par un travaille de fleurs et feuillage léger. Il ne faut pas se fier à son aspect simpliste. Il nécessite une conception rigoureuse pour obtenir cet effet « fleurs des champs ».

.

La réalisation de ce bouquet est très liée à la saisonnalité des fleurs ( à lire : les fleurs et saisons )  Il est adapté aux mariages d’été et début d’automne, période où les fleurs et feuillages aériens sont disponibles. La connaissances des fleurs est primordiale. En effet, de nombreuses variétés de petites fleurs ne résisterons pas à une journée sans eau dans le bouquet. Donc toutes ne pourrons pas être utilisées. Votre artisan fleuriste saura vous conseiller.

Champêtre hivernale by AloéFleurs.com

Printemps et hiver, il est également possible de réaliser des bouquets champêtres avec une sélection de fleurs plus traditionnelles. Pour le coté flou du gypsophille et de la septembrine seront utilisés.

Cette forme est très en vogue actuellement et s’inscrit dans la tendance rétro-nature ou bohème et boho-chic.  Associé avec des coiffures florales pour compléter la décoration.

.

Les bouquets de mariée contemporains 

.

  Il n’existe pas un, mais des styles contemporains qui se renouvellent en permanence. Chaque année apporte son lot de nouveautés. Certaines formes ne rencontrent pas leur public et disparaissent très vite, d’autres subsistent et évoluent.

.

La forme contemporaine et souvent avant-gardiste, et  permets de se démarquer, de chercher de l’originalité, une perfection des lignes avec une forte personnalité. La robe de mariée aura des lignes fluides ou minimalistes, originales et contemporaines.

.

Les longues tiges, forme sceptre : Structurée et sophistiquée, cette forme nécessite un port particulier pour que ce soit gracieux. La mariée le portera dans le creux du bras ou avec les 2 mains. Il nécessite de s’astreindre à certaines poses.

Adaptée aux grandes mariées, aux longs bras avec une robe fluide, ou moderne.

Plus simplement avec de longues traines de poignée il sera plus facile de le porter.

Le bouquet éventail :  est une forme très originale. Charleston, il prend un air rétro-chic. Avec rubans et dentelles, il peut être plus léger, et facile à associer avec certaines thématiques plus traditionnelles. Le diamètre de l’éventail devra être soigneusement adapté à la taille de la mariée pour de belles proportions
.
 Bouquet asymétrique, éventail, sac, ballon, manchette …. les limites sont celles de l’imagination des futurs mariés et des capacités techniques de l’artisan fleuriste.     
.
Le bouquet de mariée éthique : Plus une philosophie, qu’une forme, le bouquet éthique est une tendance de l’année 2019. Les plantes durables sont très présentent dans la décoration du mariage et intègrent le bouquet. Nous y retrouvons surtout des plantes grasses type crassula. Pour des raisons techniques, les formes de base seront principalement rondes ou asymétriques.
.

Le bouquet de mariée forme “gerbe” 

 .
 

C’est une forme relativement ancienne plus très répandue en France. On la rencontre plus aux États-Unis et autres pays d’Amérique du Sud. Son port dans le creux du bras n’est pas le plus pratique et agréable sur toute une journée. Sa simplicité de réalisation peut en faire un bouquet pas très cher s’il n’est pas XL.

Cette forme pourra revêtir un aspect champêtre ou bohème s’il est réalisé à partir de fleurs des champs très aériennes.

 

Le bouquet de mariée minimaliste

 .
Le bouquet pourra être minimaliste par style ou pour son budget. Le bouquet de mariée minimaliste peut être réalisé avec une seule fleur et un travail autour de sa poignée, ou d’un petit bouquet rond. Il sera souvent fait à partir de fleurs de prestiges, rares, ou avec une forte symbolique personnelle. D’un autre côté, le bouquet minimaliste revêt une autre définition avec des bouquets réalisés avec un objectif principal de petit prix. Il sera noué comme un simple bouquet, et sera le plus souvent à base de petites roses, ou de fleurs choisies pour leurs tarifs compétitifs.     

Le bouquet de mariée selon sa silhouette

 .
 .
 Le choix de son bouquet est une question de tempérament et de sensibilité. Après avoir défini le thème de votre mariage, pour  un ensemble harmonieux, il est judicieux de prendre en compte la forme et la couleur de la robe ainsi que votre silhouette. 
.
Notre tableau pour vous guider et trouver le bon bouquet selon la robe de mariée et la morphologie de la mariée.

.

.

Nos thèmes et formes de bouquets de mariées en images

 .
.
Nous avons regroupé ici de nombreux thèmes aux différents styles et formes de bouquets de mariée. Des photos et des réalisations de votre artisan fleuriste, Aloé Fleurs à Forbach en Moselle. Une équipe passionnée.  
précédent
menu
boutique
suivant

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Aloé Fleurs Team

Aloé Fleurs, : Une équipe d'Artisan Fleuriste à Forbach depuis 2004. Sarl Caspar Fleurs. À votre service 7/7, et maintenant 24/24 avec notre boutique en ligne http://shop.aloefleurs.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial