Mariage à l’église saint Antoine de Oeting

Mariage à l’église Saint Antoine d’Oeting, Moselle

.
.

Aloé Fleurs décor très régulièrement l’église saint Antoine de Oeting. Un remerciement aux personnes qui nous ouvrent les portes et nous permettent de travailler dans d’excellentes conditions.
C’est un plaisir de décorer cette magnifique église. 
.

Le blason de la commune de Oeting ( Moselle ) : Avec le lion de sable, armé, accompagné de trois lys de jardin. Fond couleur argent. ( Auteur : Chatsam )

.
Ci dessous l’histoire de l’église Saint Antoine de Padoue à Oeting,  illustré avec des photos faites à l’occasion de différentes décorations que l’équipe Aloé Fleurs a réalisé pour des mariages.
.

.
.
L’histoire de l’église Saint Antoine de Padoue d’Oeting
 

Photos Pascal Caspar

.

 

Le coeur de l’église, très lumineux avec ses 5 grands vitraux

La Chapelle : 1636-1828

C’est en 1636 que l’on trouve les premières traces de la construction d’une petite chapelle sur l’emplacement de l’actuelle église à Oeting. Un vicaire y assurait des messes. Cette chapelle a été agrandie par deux fois en 1733 puis en 1828.
.
À partir de 1850 la population de Oeting croit fortement en même temps que celle de Forbach.  Le développement économique du bassin est lié en premier à l’arrivée du chemin de fer à Forbach. Puis sont construites les premières usines sidérurgiques par les De Wendel, la famille Adt crée entre autres des objets en papier mâché qui s’exportent dans le monde entier et pour finir la découverte du charbon.
.
.
.

La construction de l’orgue date de 1895. On remarquera en sortant par la porte principale que l’église est construite dans l’axe du Burghoff de Forbach.

.

L’église Saint Antoine : 1868

.
La construction de l’église de Oeting est décidée en 1868, alors que l’église Saint-Rémi de Forbach est tout juste achevée ( travaux de 1865 à 1868 ). La construction s’est faite en plusieurs étapes, notamment en raison de la guerre de 1870, franco-prussienne.
.
Après la capitulation de Napoléon III, et la paix revenue, les travaux ont repris. D’un style néogothique, l’église a la forme d’une croix latine.
L’église, le presbytère et le cimetière ont été bénis par l’Abbé Karst en 1869, et en 1872 Saint Antoine d’Oeting prend son indépendance et devient une paroisse à part entière dépendant de l’archiprêtre de Forbach.
.
Saint Antoine de Padoue, prêtre franciscain, canonisé en 1232 et commémoré le 13 juin. C’est un jeune Saint, mort à 36 ans, canonisé suite à une quarantaine de guérisons qui lui sont attribuées par le pape Grégoire IX. L’église fut achevée en 1884 par la construction du clocher en grès des Vosges.
.

.
.

Saint Antoine de Padoue

Saint Antoine de Padoue avec l’Enfant Jésus par le Guerchin, 1656. Saint Patron de Oeting, mais aussi Saint patron du Portugal, des marins, des naufragés et des prisonniers, des pauvres, des personnes âgées, des animaux, des opprimés, des femmes enceintes, des affamés, des cavaliers, des natifs américains (Amérindiens), le patron contre la stérilité. Il est traditionnellement invoqué pour retrouver des objets perdus ou des choses oubliées ( source Wikipedia )

Saint Antoine de Padoue : 13 juin

L’histoire du village est intimement liée à Saint Antoine de Padoue. Le 13 juin est également depuis toujours la date de la fête patronale de la commune d’Oeting et cela jusqu’à nos jours.
.
En levant la tête, vous verrez la statue de Saint Antoine sur la flèche du clocher. Sculpture qui a été réparée ou remplacée par deux fois. Une première suite aux bombardements pendants la guerre de 44/45 et la réparation date de 1953 puis suite aux des dégâts liés à la foudre en 1986 ( statue remise en place en 1988 ).
.
Et vous noterez que le lys, un des principaux attributs de Saint Antoine se retrouve sur le blason d’Oeting.
 

.
2005,  la grotte de Sainte Marie, sous l’escalier principal a été rénové, et toujours bien entretenu.
.
Les derniers travaux d’envergure sont récents et datent de 2009, ou l’entrée et le parvis ont été réaménagés.
.
Depuis 2002 Oeting n’a plus de curé en titre dans la paroisse et fait partie de la communauté de paroisse Saint Rémi ( site, avec programme des messes ), avec les églises du Wiesberg, de Marieneau, du Bruch, Bellevue, Creutzberg et Saint Rémi de Forbach.
.

.

.

La cérémonie religieuse du mariage s’est déroulée dans l‘église Saint Antoine d’Oeting. Dans le même esprit que pour les salles, nous avons décoré l’église avec des petites touches florales pour faire un maximum d’effet avec un minimum de budget : un dessus d’Autel, une dizaine de petits bouquets pour les premières rangées de bancs, et une petite touche florale sur le pupitre. Et l’église s’est habillée pour accueillir un évènement joyeux.
 .
.
.
précédent
menu
boutique
suivant
.
.
E-mail : Contact@aloefleurs.com, Tel : 03 87 84 20 93.

Rétrolien depuis votre site.

Aloé Fleurs Team

Aloé Fleurs, : Une équipe d'Artisan Fleuriste à Forbach depuis 2004. Sarl Caspar Fleurs. À votre service 7/7, et maintenant 24/24 avec notre boutique en ligne http://shop.aloefleurs.com

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial