LA FÊTE DES MÈRES.
Une histoire, des dates et des cadeaux.
.Les mamans sont à l’honneur chaque année le jour de la « fête des Mères » dans le monde entier. C’est l’occasion d’avoir une pensée, un mot gentil, une attention pour SA Maman.
L’histoire de la fête des Mères
Avant de la « fête des Mères » telle que nous la connaissons, les mamans étaient célébrées dans certaines civilisations. Les premières traces remontent à l’antiquité. Mais contrairement à de nombreuses autres fêtes, celle que nous connaissons ne puise pas ses racines dans la religion, mais plutôt dans des promotions politiques familiales et natalistes.
`
Antiquité
Les premières Mamans et grands-mamans sont mises à l’honneur à travers des divinités.-
Grèce Antique : Des cérémonies en l’honneur de Rhéa, mère de Zeus, et grand-mère des dieux olympiens, sont célébrées au printemps
-
Asie Mineure : On célébrait les Ides de Mars
-
La Rome Antique : Les matrones (Latin ‘Mater’ qui signifie mère) sont à l’honneur le 1er mars de chaque année au printemps lors des Matronalia (les premiers jours du printemps chez les romains). Et Cybèle, une divinité phrygienne et célébrée lors des « Hilaria »
Du XVe siècle au XVIIIe siècle
-
Au XVe siècle, nous retrouvons trace de cette fête en Angleterre avec les « Mothering Sunday ». Cette tradition ainsi nommée, était en fait une avancée sociale qui donnait droit aux domestiques des grandes familles d’avoir un jour de repos pour retrouver leur famille.
-
Nous pouvons aussi faire un lien entre la célébration de la vierge Marie, mère du Christ, le quatrième dimanche du carême, à une journée dédiée à toutes les mamans.
XIXe siècle : Le faux départ
-
Napoléon lance un débat en 1806, pour la mise en place d’une célébration officielle des mamans. L’idée après avoir été débattue, s’évanouit.
-
Nous trouvons également trace d’une telle initiative aux États unis, en 1872, avec une idée de Julia Ward Howe. Mais également sans suite connue.
Le XXe siècle : La fête des Mères de l’ère moderne
-
La France est le berceau de cette fête dans l’ère moderne. Le 10 juin 1906, à Arta (Isère), deux mamans se virent remettre une distinction : « Le haut mérite maternel », lors d’une cérémonie en l’honneur des mamans de familles nombreuses. Elles avaient chacune eu 9 enfants ! Prosper Roche y rédigea un diplôme original.
.
-
Aux États-Unis d’Amérique, en 1907, l’institutrice Anna Jarvis après le décès de sa mère (Ann Marie Reeves Jarvis, militante socialiste) lança une campagne folle et intense pour la création de cette fête officielle. Cette féministe convaincue rencontra politiciens, journalistes, hommes d’affaires et réussit en 1908. Elle associa la fleur de l’œillet blanc comme emblème. Il faut tout de même souligner le mérite de sa maman qui avait treize enfants !.
-
Six années plus tard, en 1914 la « Mother’s Day », est officiellement instauré par le Congrès américain. Le président Woodrow Wilson en fit une journée nationale.
.
- La même année l’Angleterre et le Canada l’instaurent.
.
- 1918, retour en France. C’est à Lyon que réapparaissent les prémices françaises de cette commémoration en écho à la fête américaine. Après la Première Guerre mondiale, par le colonel de la Croix-Laval, un hommage est fait aux mères ayant perdu leurs fils, leur époux au combat. En 1920 apparaissent les premières fêtes nationales des mères de familles nombreuses, ou dites « mères méritantes ». La médaille d’or a été remise à une maman de 13 enfants.
.
- L’Allemagne suit le mouvement en 1923.
- C’est en 1929 que le gouvernement français instaure officiellement cette fête dans le cadre très stratégique de sa politique nataliste.
.
- En 1941, pour sa propagande, le gouvernement de Vichy, fait poser des affiches dans toutes les écoles pour la journée du 25 mai avec la phrase suivante : « Fête des Mères », « Ta maman a tout fait pour toi, le Maréchal te demande de l’en remercier gentiment… ». C’est le début de la tradition du cadeau pour l’occasion.
.
- En 1942, le Maréchal Pétain envoi ce message radiophonique : « Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne ». Bonne fête !
.
- Après la guerre, la République française rend officiellement hommage aux mamans françaises (loi du 24 mai 1950). Le texte est promulgué par le Président Vincent Auriol
.
-
Après 1950, cette fête se démocratise, et s’internationalise. Elle devient aussi de plus en plus commerciale.
.
Comment dire Bonne fête, Maman dans différentes langues ?
.
- Herzliche Grüsse zum Muttertag (allemand)
- ¡Felicidades Mamá! ou ¡Feliz día de la Madre! (espagnol)
- Happy Mother’s Day (anglais)
- Buona festa mamma (italien)
- Boa mamã (portugais)
- Vesel Dan Zena (slovène)
- Wszytkiego nadjlpszego mamo (polonais)
- Selemat (hari) ulsang tahun Ibou (indonésien)
- Selamat hari ibu (malais)
- C npazgHuKou, uaua ! (russe)
- Iyi bayramlar anne (turc)
- Yom Haem (hébreux) …
dates des fêtes des Mères dans le monde.
-
En France, la fête des Mères est célébrée chaque année le dernier dimanche de mai, sauf si cela coïncide avec celle de la Pentecôte. Dans quel cas, elle est reportée au premier dimanche de juin.
- 2019 – dimanche 26 mai
- 2020 – dimanche 7 juin
- 2021 – dimanche 30 mai
- 2022 – dimanche 29 mai
- 2023 – dimanche 4 juin
- C’est aussi le dernier dimanche de mai que sont fêtées les mamans en, Algérie, Côte d’Ivoire, République dominicaine, Haïti, Libye, Maroc, Maurice, Mauritanie, Sénégal, Suède, Tunisie, Gabon, Madagascar, Monaco, et au Cameroun.
- Dans d’autres pays c’est le 2e dimanche de mai : Par exemple en Suisse, Québec, Canada, États-Unis, Danemark, Finlande, Italie, Russie, Turquie, Belgique, Allemagne, Australie, Afrique du Sud, Brésil, Autriche, Chine, Cuba, Inde, Japon, Pays-Bas, et encore en Colombie.
- 2019 dimanche 12 mai
- 2020 dimanche 10 mai
- 2021 dimanche 9 mai
- En Angleterre, c’est le 4e dimanche du carême, au Moyen-Orient le 21 mars. En Espagne, Lituanie, Portugal, ou en Hongrie, c’est le premier dimanche de mai.
À l’équinoxe de mars, pour l’Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Érythrée, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, et le Yémen
1001 manières pour dire « Bonne fête Maman » !
à Téléchargez gratuitement.
Les cartes messages en images de fleurs
Un petit mot, une pensée, un poème, une comptine d’enfant, des proverbes, à envoyer à la plus merveilleuse des mamans !
Les meilleures citations
Poêmes pour maman
Proverbes d'amour
Cartes à envoyer
Comptines d'enfants pour Maman
Les meilleures citations
Poêmes pour maman
Proverbes d'amour
Cartes à envoyer
Comptines d'enfants pour Maman
découverte de la tradition de la Fête des Mères
D’où vient cette tradition? comment s’est elle propagé à travers le monde? Comment souhaiter « Bonne Fête Maman » ?
L'Histoire
dans toutes les langues
Les dates dans le mondes
L'Histoire
dans toutes les langues
Les dates dans le mondes
Nos création pour les Mamans
En plus des bouquets que nous réalisons tout au long de l’année nous créons une collection spécialement pour les mamans
>Collection Garance
Collection Romantica
Collection Natura
Tous vos messages, questions et remarques avec la page Facebook