L’histoire et traditions du bouquet de mariée

Nous trouvons plusieurs variantes à travers l’Histoire et l’origine du bouquet de mariée se perd dans la nuit des temps.

Au travers des époques il s’est transformé pour arriver aujourd’hui sous la forme d’une œuvre d’art fleurie.

A vous d’écrire demain!

*** 

5- Bouquet mariée rond roses rose arum blanc fresia
  • L’histoire du bouquet de mariée

à L’Antiquité

 
La tradition du bouquet de mariée remonte jusqu’en Antiquité. Le bouquet était dans un premier temps composé d’herbes aromatiques, afin d’éloigner les mauvais esprits, mais aussi pour dissimuler certaines odeurs !

Au Moyen Âge

C’est une vieille tradition importée du Moyen- Orient au temps des Croisades. Pour l’anecdote, au Moyen-Age, on se mariait toujours au printemps, car c’était à cette période que l’on prenait son bain annuel !
 sword-1058402_1280

Au 18e Siècle

Vers le 18e nous retrouvons le bouquet de mariée, et il est maintenant composé de fleurs d’oranger, symbole de pureté, et dont le parfum embaume délicatement la mariée. Fin du 19e Siècle, la fleur d’oranger est toujours présente, et s’ajoute la tradition de la cloche de verre. Cette fleur, dont les pétales ne se détachent pas, est séchée et conservé sous une cloche dans le salon.

à partir de fin du 19e Siècle

La fleur d’oranger est toujours présente, et s’y ajoute la tradition de la cloche de verre. Cette fleur, dont les pétales ne se détachent pas, est séchée et conservée sous une cloche de verre dans le salon.
hollywood-185245_1920

et Hollywood

C’est plus une mode qu’une tradition. Importée des États-Unis, elle a été diffusée par les films, et plus particulièrement le lancer du bouquet de mariée.  De nos jours, on retrouve cette tradition sur tous les continents et dans quasiment toutes les cultures et religions, avec cependant quelques variantes.  
  • La Tradition du bouquet de mariée

C’est au futur marié de choisir et d’offrir le bouquet de mariée le jour du mariage, juste avant de se rendre à la cérémonie religieuse. La Mariée y prélèvera une fleur qu’elle donnera à son fiancé qui la portera en boutonnière.

Mesdames ! Ferez vous  confiance à votre fiancé pour cette mission ?

 

***

retour à l’accueil…….

à lire aussi

 
LE LANCER DE BOUQUET
Le prix des bouquets de mariée
conseils pour réussir sa décoration de mariage
Quelles fleurs choisir pour votre mariage

Mots-clefs : , , , , , ,

Aloé Fleurs Team

Aloé Fleurs, : Une équipe d'Artisan Fleuriste à Forbach depuis 2004. Sarl Caspar Fleurs. À votre service 7/7, et maintenant 24/24 avec notre boutique en ligne http://shop.aloefleurs.com