10 conseils pour une décoration de mariage réussie

 

10 Conseils pour une décoration de mariage réussie

sans exploser son budget

Les fleurs sont incontournables pour la décoration d’un mariage. Elles vous accompagnent tout au long de ce grand jour, de la cérémonie jusqu’à la salle de réception, sans oublier celui qui ne vous quitte jamais : le bouquet de mariée.

Et ensuite ces fleurs, et tout particulièrement votre bouquet, vous accompagneront tout au long de votre vie , immortalisées sur toutes vos photos de mariage.

Êtes vous prête à négliger ça ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.

1- Bouquet mariée cascade blanc et bordeau roseslys et orchidées*** 

  • Quel budget ?

  Il est certain qu’une belle décoration a un prix, et tout le monde ne dispose pas du même budget. Il est important de le définir au préalable ( lire l’article : quel budget pou votre mariage ). Et avec votre budget, nous allons ensemble optimiser votre décoration  
  • Quoi décorer ?

 
  • La priorité doit aller au bouquet de mariée. Évidemment vous serez la plus belle ce jour, et en plus tous les objectifs seront tournés vers vous.
  • Ensuite  vient la décoration des tables de votre salle de réception. Votre table en priorité, car elle sera photographiée toute la soirée puis celles des convives. Ils y passeront une grande partie de la soirée, et que c’est triste une table sans décoration !
  • Et votre voiture ? Un cortège avec la voiture de mariée qui n’est pas décoré n’est pas un vrai cortège.
  • Alors voici déjà les premières astuces pour les petits budgets. Demandez à votre fleuriste de concevoir votre bouquet de voiture de telle manière qu’il puisse être réutilisé sur votre la table dans la salle de réception.
  Bien sûr le reste n’est pas à négliger. Mais là, c’est une question de budget

 Choisissez votre fleuriste

biyErxLGT

On est les meilleurs… Bon, tous vous le disent ou le pensent! Testez le fleuriste avec lequel vous pensez travailler. Si vous le connaissez depuis longtemps, discutez avec lui et présentez lui votre projet. C’est à lui de vous faire un devis et des propositions. Donnez lui envie de se surpasser et amenez des photos.   Voici les questions à vous poser sur votre artisan-fleursite. Les réponses doivent vous convenir, avant de vous décider à lui confier votre décoration.  
  • A t-il un historique attestant d’une solide expérience ?
  • Y a-t-il toujours des clients dans son magasin assurant ainsi une bonne rotation des fleurs ?
  • Est il toujours bien achalandé ?
  • Avez vous testé personnellement la fraicheur de ses produits ?
  • Les prix à l’étalage ne sont-ils pas excessifs ?
  • L’équipe qui y travaille est elle stable ?
  • L’ambiance semble-t-elle bonne ?
  • Le personnel est-il assez nombreux pour assumer plusieurs commandes le D-Day sans bâcler le travail ?
  • Que disent les réseaux sociaux, Facebook tout partuclièrement?
  • Fait-il beaucoup de mariages ?
  • A-t-il un book mariage sérieux ?
  • Est-ce que ce book est personnel ?
  • Affiche-t-il clairement ses tarifs ?
  • Le fleuriste a-t-il pris le temps de vous écouter ?
  • Vous propose-t-il d’office un devis ou faut-il insister pour l’obtenir?
  Il n’y a qu’un seul D-Day : c’est le vôtre ! Le fleuriste n’aura pas le droit à l’erreur. C’est à vous de vous faire votre opinion sur ses compétences et son sérieux.  

Choisissez des fleurs de saison

  Le tournesol reste fidèle au soleil.-31 C’est le meilleur moyen d’avoir de belles fleurs sans exploser d’entrée votre budget ( lire l’article : fleurs et saisons )
  • Mixez les fleurs

  Vous aimez les pivoines et les orchidées. Certes ces fleurs sont exceptionnelles, mais faire toute la décoration de mariage qu’avec ces belles fleurs va considérablement augmenter votre budget. Pour obtenir un résultat parfait tout en réduisant la facture, nous vous conseillons de mixer différentes variétés

Le Di Y ( Do Il Youself )

i-love-diy Vous avez la fibre artistique, vous vous sentez capable de faire votre propre décoration florale de mariage. Votre budget ne vous permet pas de faire appel aux services d’un fleuriste. Lancez-vous !   Là, je m’adresse exclusivement à la future mariée. Vous ne pourrez évidemment pas vous occuper vous même de la décoration florale. Ce n’est pas raisonnable. Vous aurez énormément de choses à faire la veille et le jour de votre mariage. Et il faut compter entre 2 et 8 heures pour réaliser ces compositions pour quelqu’un d’expérimenté avec un atelier adapté.   Mais confiez cette tâche à votre super amie qui a la main florale ! Vous trouverez de nombreuses idées et conseil sur notre site.  
  • les dates à éviter ( d’un point de vue floral )

calendar_icon1   Attention ! Les fleuristes achetent les fleurs selon un système de cadran. C’est a dire que le prix des fleurs ( tout comme celui des fruits et légumes qui ont leur propre marché ) y varie chaque jour en fonction de l’offre et de la demande. Je vous laisse imaginer ce que cela donne la veille de la Saint Valentin ou de la fête des Mères. C’est la folie sur les marchés et les prix s’envolent !   De plus les fleuristes sont surchargés à ces dates. Si votre date coïncide avec une fête où les fleuristes travaillent beaucoup vous aurez quelques précautions à prendre :
  • choisissez un artisan qui a une équipe de plusieurs fleuristes qualifiés. Sinon il ne pourra pas suivre et honorer correctement la commande pour votre mariage. C’est un travail manuel qui se prépare très peu à l’avance.
  • Réglez bien les détails. Il ne sera pas facile, le D-Day de lui demander une composition de plus pour une table que vous auriez oublié.
  • Et malheureusement, vous subirez une hausse du tarif des fleurs
 

Les fleurs à éviter

llll  
  • Les fleurs à pistils.

Elles qui risquent de tacher votre robe. Pour les lys votre fleuriste prendra soin d’enlever les pistils avant de vous donner vos bouquets et compositions. Mais attention aux boutons qui pourraient s’ouvrir en cours de journée !  
  • les fleurs jaunes.

Le jaune qui domine et votre bouquet symboliserait l’infidélité……….! Mais pas seulement! Le jaune est aussi le symbole du soleil, du renouveau. Alors, ne le bannissez pas complètement, mais demandez à votre fleuriste qu’il l’utilise avec parcimonie ( normalement inutile de le lui préciser s’il connaît son métier)

 Sac à Main : pensez-y

51i0AP1qu0L e D-Day, le sac à main ne sera pas pratique avec votre bouquet, et ne fera pas un bon effet sur toutes les photos. Vous pourriez alors de le confier à votre meilleure amie pour qu’il vous suive tout au long de la journée. Prévoyez le !

***

retour à l’accueil…….

à lire aussi

 
LE LANCER DE BOUQUET
Le prix des bouquets de mariée
conseils pour réussir sa décoration de mariage
Quelles fleurs choisir pour votre mariage

Mots-clefs : , , , , , ,

Aloé Fleurs Team

Aloé Fleurs, : Une équipe d'Artisan Fleuriste à Forbach depuis 2004. Sarl Caspar Fleurs. À votre service 7/7, et maintenant 24/24 avec notre boutique en ligne http://shop.aloefleurs.com